NAVIGATION ASTRONOMIQUE

La complicité des étoiles

Objectifs du stage :

  • Savoir correctement faire le point à bord avec les astres « errants » et « fixes » afin de retrouver son autonomie à la mer,
  • Acquérir une véritable culture maritime et scientifique sur la navigation astronomique,
  • Avoir les clefs pour progresser seul ensuite : le sujet est vaste !

 

Durée : 5 jours

Bretagne

 

Dés l’aube de l’humanité, les voyageurs traversant les grands espaces désertiques et océaniques utilisèrent les astres pour se diriger et se positionner sur notre planète. A l’heure où les constellations satellitaires GPS, GLONASS et bientôt GALILEO semblent rendre obsolètes sextants et chronomètres de marine, l’association Sinus He – La mer et les Hommes organise résolument des stages de navigation astronomique afin de célébrer cette belle page de l’histoire des sciences qu’est l’astronomie nautique. Peut-on vraiment naviguer au large en ignorant tout de cette discipline et se confier aveuglément au seul GPS pour savoir où l’on est ? Un marin se doit d’être autonome et savoir s’il le faut s’affranchir (se libérer) de l’électronique défaillante.

 

La formation de 5 jours sera délivrée par le chef de bord, breveté marine marchande. Il a conçu une méthode pédagogique originale en commençant par un aperçu historique et géographique de la navigation astronomique de la proto-histoire à aujourd’hui. Cette entrée en matière permettra d’introduire très progressivement les notions théoriques nécessaires à la compréhension du sujet.

Découverte de la "tête de veau" par des stagiaires
Découverte de la "tête de veau" par des stagiaires

L’ensemble de l’apprentissage est un juste équilibre entre théorie et pratique car la navigation astronomique ne se maîtrise vraiment qu’en utilisant sextant, chronomètre, éphémérides nautiques et tables de navigation à bord d’un navire à la mer. Cependant, par commodité, une partie des cours théoriques se font dans des petits ports pittoresques ou des mouillage sauvages de Bretagne.

Le matériel pédagogique est important : sextants, horizon artificiel, chronomètres, starfinders, navisphères, éphémérides nautiques françaises et anglaises, tables de calcul (HO 229, HO 249, Friocourt, Bataille), compas solaire, reproduction d’astrolabe, nocturlabe, kamals, calculatrices programmées, logiciels spécifiques, livres d’enseignement, etc.

 

Ce stage s’adresse des personnes prêtes à expérimenter des formes de navigation tombées en désuétude, par intérêt scientifique, par curiosité, pour alimenter du rêve, pour préparer un voyage ou tout simplement pour gagner en autonomie et en sens marin. Des débutants peuvent y être accueillis, mais connaître les bases de la navigation à l’estime est un plus.

 

Durée : 5 jours

A propos du chef de bord

Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !

sinushe@gmail.com - 06 74 06 64 83