La navigation astronomique est-elle toujours utile à l'heure du GPS ?

Le GPS a transformé notre rapport au monde. La couverture mondiale, l'extraordinaire précision, la délivrance du point en continu avec une grande fiabilité, le faible coût et la miniaturisation des récepteurs GPS, toutes ces qualités ont contribué à son adoption par un très grand nombre d'utilisateurs : randonneurs à pied, automobilistes, aviateurs et bien évidemment marins.

 

Ces derniers ont pratiquement oublié l'utilisation des autres moyens de positionnement au grand large. La navigation astronomique en particulier n'est plus guère pratiquée alors que sa maîtrise était le socle de l'identité et la fierté de l'officier de marine.

 

 

De récentes fortunes de mer ont montré le danger d'une navigation contrôlée uniquement par GPS interfacé à une cartographie électronique. Par ailleurs, la vulnérabilité au brouillage intentionnel (conflits entre nations, terrorismes) des moyens électroniques de positionnement est parfaitement analysé par le monde militaire. C'est pourquoi, par exemple, l'US Navy va réinstaurer la navigation astronomique dans le formation de ses officiers de marine.

Après avoir fait un retour en arrière sur l'histoire de la navigation astronomiques, des Maoris au XX1éme siècle afin de contextualiser cette science merveilleuse, l'association Sinus HE- La mer et les Hommes vous invite par un débat à réfléchir à la pertinence d'utiliser et d'enseigner aujourd'hui le positionnement par les astres. Ce débat s'adresse à des navigateurs, plaisanciers, aux plus jeunes comme au plus vieux, mais essentiellement à toute personne curieuse de l'univers maritime.

Aspects pratiques

L'idée est de faire circuler cette toute nouvelle conférence grand public dans le grand ouest. Différents contacts sont  en cours (club/associations de plaisanciers, navigateurs, personnes intéressées par les sciences et techniques, personne curieuse de l'univers maritime, etc.). N'hésitez pas à nous contacter si l'idée de partager cet échange avec nous vous séduit : il y a matière à débat !

 

Durée : 2 h

Conférence : 1 h 30 (support : vidéo projecteur)

Débat : 30 mn.

 

Organisée par l'association Sinus HE - La mer et les Hommes

sinushe@gmail.com - 06 75 84 82 04

Au plaisir de vous rencontrer !

 

 

Sinus HE - Conférence débat.pdf
Document Adobe Acrobat 949.7 KB